CHIRURGIE DE LA FERTILITÉ
Reperméabilisation Tubaire
CHIRURGIE DE LA FERTILITÉ
Reperméabilisation Tubaire
La reperméabilisation tubaire est une intervention chirurgicale visant à réparer et à restaurer les trompes de Fallope d’une femme qui ont déjà été ligaturées (attachées) afin qu’elle puisse permettre le passage de l'ovule fécondé.
Dans une ligature tubaire, aussi appelée « ligature des trompes », les trompes de Fallope sont coupées ou bloquées. La fécondation se produit dans la trompe de Fallope, donc une ligature tubaire empêche la grossesse en empêchant le sperme et l’ovule de se rencontrer.
Certaines femmes qui ont eu une ligature des trompes pourraient choisir de l’inverser. Une reperméabilisation Tubaire reconnecte les segments bloqués ou coupés de la trompe de Fallope. Cela permet à une femme qui avait déjà eu ses tubes attachés de devenir enceinte naturellement.
Il y a plusieurs autres facteurs à considérer pour déterminer si une reperméabilisation tubaire est une procédure appropriée pour traiter efficacement l’infertilité. Ceux-ci comprennent :
Qualité du sperme : Le partenaire masculin a besoin d’un test de sperme avant la prise de décision sur la reperméabilisation tubaire vs. FIV après ligature tubaire. Si la qualité du sperme est bonne, alors le couple pourrait envisager les deux options. Si la qualité du sperme est mauvaise, la fécondation in vitro est la meilleure option. C’est parce que les taux de grossesse sont faibles sans utilisation de la fécondation in vitro s’il y a mauvaise qualité des spermatozoïdes (faible nombre de spermatozoïdes ou motilité réduite). Avec la FIV avec ICSI, la mauvaise qualité du sperme est facilement surmontée. État tubaire : Si les deux parties de la trompe de Fallope sont longues significatives (parfois elles sont assez courtes), la fimbriae est en bon état, et la chirurgie est effectuée de manière experte, le taux de grossesse attendu chez les jeunes femmes (moins de 35 ans) sans autres problèmes de fertilité (partenaire masculin a également une bonne qualité de sperme) devrait être d’environ 75%.Cela signifie qu’après 1 an d’essai 75% des femmes devraient être en mesure de tomber enceinte si l’anatomie tubaire était bonne et ces autres facteurs sont tous normaux. Si l’un de ces facteurs est anormal, les taux de grossesse attendus après la reperméabilisation tubaire seraient significativement plus faibles.
État de toute autre affection pelvienne : L’endométriose pelvienne ou tout tissu cicatriciel dans la région des trompes ou des ovaires devrait réduire les chances de succès après une reperméabilisation tubaire. Cependant, les taux de réussite de la grossesse par FIV ne sont généralement pas affectés par ces conditions. Par conséquent, la fécondation in vitro est probablement une meilleure option chez les femmes atteintes d’endométriose importante ou de tissu cicatriciel pelvien. Âge de la femme : Les chances de grossesse avec une reperméabilisation tubaire ou une FIV diminuent entre le milieu et la fin des années 30 et de façon plus spectaculaire à partir d’environ 38 ans. À l’âge de 43-44 ans, très peu de femmes seront en mesure d’avoir un bébé en utilisant l’une ou l’autre approche. Cette question rend le conseil prudent et honnête très important pour les femmes entre 35 et 43 ans.Je découragerais les femmes de 43 ans et plus de choisir l’une ou l’autre option en raison des taux de réussite bas à cet âge et au-delà.
Quantité et qualité des ovules : Certaines femmes ont une baisse de la quantité ou de la qualité des ovules plus tôt que prévu. Par conséquent, la « réserve ovarienne » de la femme devrait être mise à l’essai avant qu’une décision soit prise quant à l’opportunité de procéder à la reperméabilisation tubaire ou à la fécondation in vitro. La réserve ovarienne est généralement évaluée par un nombre de follicules antraux ovariens, des volumes ovariens et des niveaux d'AMH sérique.Étape 1 : Évaluation de la santé
Lors de votre première consultation, votre spécialiste en fertilité examinera vos antécédents médicaux et les détails de votre opération passée. Si le partenaire postal n’a pas d’enfants, nous effectuerons également une analyse du sperme pour évaluer la qualité du sperme.
Étape 2 : l’intervention
Votre médecin examinera vos trompes de Fallope à l’aide d’une caméra laparoscopique. Il s’agit d’une petite caméra placée dans votre abdomen à travers une fente minuscule. Si votre médecin voit que vous avez assez de trompe de Fallope pour inverser votre ligature tubaire, et tout le reste semble sain, ils effectueront l’opération.
La plupart des reperméabilisation tubaires se font par laparoscopie. Cela signifie que le chirurgien fera plusieurs petites fentes dans votre abdomen (la plus grande étant d’environ ½ pouce de long), puis mettre dans une caméra et de petits instruments pour faire la chirurgie. Ils les contrôlent de l’extérieur de votre abdomen. Cela prend environ deux à trois heures, et vous aurez besoin d’une anesthésie générale.
Votre médecin enlèvera toute section endommagée de vos trompes de Fallope et tout appareil de la ligature des trompes, tels que des clips ou des anneaux. Ils recoudront les extrémités intactes de vos trompes de Fallope. Une fois les tubes reconnectés, le chirurgien injectera un colorant dans une extrémité de chaque tube. Si aucun colorant ne fuit, cela signifie que les tubes ont été attachés avec succès.
Dans certains cas, votre chirurgien peut utiliser une procédure appelée une mini-laparotomie. Votre chirurgien fera une incision dans votre abdomen, généralement environ 2 pouces. Ils enlèveront les extrémités du tube de Fallope de votre abdomen à travers la fente. Le chirurgien retirera les parties endommagées du tube de Fallope et reconnectera les sections saines pendant que les tubes sont à l’extérieur de votre corps.
Étape 3. Après l'intervention
Si tout se passe bien, vous serez généralement en mesure de rentrer à la maison environ trois heures après la chirurgie. Récupération pour la chirurgie laparoscopique prend environ une semaine. Le rétablissement d’une mini-laparotomie prend environ deux semaines.
Pendant ce temps, vous aurez probablement de la douleur et de la tendresse autour de l’incision. Votre médecin pourrait vous prescrire des analgésiques, ou vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre. Pendant quelques jours après votre intervention, vous pourriez avoir des douleurs à l’épaule causées par le gaz utilisé pour aider votre médecin à voir davantage votre abdomen pendant l’intervention. Se coucher peut aider à soulager cette douleur.
Vous devrez attendre 48 heures pour prendre un bain après l’intervention. Ne frottez pas votre incision - tapotez-la doucement plutôt. Vous devriez éviter tout levage lourd ou activité sexuelle. Votre médecin vous dira combien de temps pour éviter ces activités. Sinon, vous n’aurez aucune activité ou restriction alimentaire.
Étape 4. Suivi
Les patientes peuvent commencer à essayer de devenir enceintes immédiatement après l’intervention chirurgicale. Peu importe votre état de grossesse, nous faisons toujours un suivi auprès des patientes quatre semaines après l’intervention chirurgicale pour évaluer votre rétablissement et passer en revue les prochaines étapes de votre plan de consolidation familiale.
En général, 50 à 80 pour cent des femmes qui ont eu une reperméabilisation de ligature tubaire arrivent à être enceinte.
Les facteurs qui influent sur le succès comprennent :
- Le nombre et la qualité des spermatozoïdes de votre partenaire. La grossesse est plus susceptible de réussir si ni vous ni votre partenaire n’avez de problèmes de fertilité.
- La quantité de trompe de Fallope saine qui reste. Si moins de dommages ont été faits à vos trompes de Fallope quand vous avez eu la ligature des trompes, vous êtes plus susceptible de tomber enceinte.
- Présence de tissu cicatriciel pelvien. Les tissus cicatriciels issus de chirurgies pelviennes précédentes peuvent affecter vos chances de tomber enceinte.
- Type de stérilisation. Les femmes qui ont subi une stérilisation par anneau ou clip sont plus susceptibles de tomber enceintes après une reperméabilisation.
- Âge. Le succès de la grossesse après une reperméabilisation des trompes est le plus probable chez les femmes de moins de 35 ans et le moins probable chez les femmes de plus de 40 ans. Le taux de réussite de la grossesse chez les femmes de moins de 35 ans est de 70 à 80 %, tandis que le taux chez les femmes de plus de 40 ans est de 30 à 40 % et si la reserve ovarienne est basse, il faut penser à recourir à la FIV d'emblée.
Comme pour toute intervention chirurgicale, la reperméabilisation tubaire peut entraîner des complications liées à l’anesthésie, aux saignements ou aux infections. Ceux-ci sont rares et votre médecin examinera ces risques avec vous avant votre intervention.
Il augmente également votre risque de grossesse extra-utérine, qui est quand un ovule fécondé implants en dehors de votre utérus. Cela se produit le plus souvent dans la trompe de Fallope. En général, les grossesses qui s'implante représentent jusqu’à 2 pour cent des grossesses. Pour les femmes qui ont eu un reperméabilisation tubaire, le taux de grossesse ectopique est de 3 à 8 pour cent.
Une grossesse extra-utérine ou ectopique est une complication grave. Sans traitement, elle peut causer des saignements potentiellement mortels. Une grossesse extra-utérine ne peut pas continuer comme une grossesse normale et est considérée comme une urgence médicale. Si une période menstruelle est manquée, la patiente devrait immédiatement obtenir un test de grossesse sanguin connu sous le nom de dosage de HCG quantitatif. Si cela est positif, alors ce résultat devrait être suivi dans 48 heures avec un autre test sanguin et ensuite un examen par ultrasons précoce pour s’assurer que la grossesse est dans l’utérus (utérus) et non dans les trompes de Fallope.
Le plus grand avantage de la reperméabilisation tubaire par rapport à la FIV est qu’une fois que les femmes ont subi la chirurgie, il est à espérer qu’elles n’auront pas besoin d’une intervention par l’intermédiaire d’un médecin, comme des médicaments ou des procédures pour tomber enceintes.
Par contre, si une femme choisit de ne pas avoir une reperméabilisation tubaire ou n’est pas un bon candidat, il y a de nombreux avantages à choisir une FIV à la place. Une raison majeure est que la patiente peut éviter la chirurgie de reperméabilisation tubaire. Un autre est un temps plus rapide à la survenue de la grossesse.
Après une reperméabilisation tubaire, il faut environ trois mois pour montrer que l’opération a été un succès. Une fois les tests effectués pour confirmer que les tubes sont nettoyés, la durée moyenne du début à la grossesse est de deux ans.
Le temps de grossesse avec FIV est beaucoup plus court, moins d'un an. Comme une femme prend de l'âge, il peut être plus difficile de tomber enceinte en raison de la quantité et la qualité des ovules et avec la FIV, le processus peut commencer plus tôt.
Dans la plupart des cas, le coût d’un seul cycle de FIV est comparable au coût de la reperméabilisation tubaire. De plus, si les dommages aux trompes de Fallope d’une femme sont importants et que la reperméabilisation tubaire échoue, un cycle de FIV sera tout de même nécessaire. Cela doublerait presque les frais engagés pour le projet parental.
Services
- Diagnostic de Fertilité
- Examens de Fertilité Femme
- Examens de Fertilité Homme
- Stimulation Ovarienne
- Insémination Intra-Utérine (IIU)
- Fécondation In Vitro (FIV)
- Cas Complexes en AMP
- Congélation Ovocytaire
- Congélation du Sperme
- Congélation d’Embryons
- ICSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes)
- IMSI (Intracytoplasmic Morphologically Selected Sperm Injection)
- Prélèvement chirurgical de sperme
- Éclosion Assistée (Hatching)
- Le Scratching Endométrial
- Transfert d’Embryons
- Vitrification
- Rajeunissement Ovarien
- Infertilité Masculine
- Tests Génétiques
- Drilling Ovarien
- Laparoscopie
- Myomectomie
- Reperméabilisation Tubaire
- Salpingectomie Pre-FIV
- Soutien aux Patients
La reperméabilisation tubaire est une intervention chirurgicale visant à réparer et à restaurer les trompes de Fallope d’une femme qui ont déjà été ligaturées (attachées) afin qu’elle puisse permettre le passage de l'ovule fécondé.
Dans une ligature tubaire, aussi appelée « ligature des trompes », les trompes de Fallope sont coupées ou bloquées. La fécondation se produit dans la trompe de Fallope, donc une ligature tubaire empêche la grossesse en empêchant le sperme et l’ovule de se rencontrer.
Certaines femmes qui ont eu une ligature des trompes pourraient choisir de l’inverser. Une reperméabilisation Tubaire reconnecte les segments bloqués ou coupés de la trompe de Fallope. Cela permet à une femme qui avait déjà eu ses tubes attachés de devenir enceinte naturellement.
Il y a plusieurs autres facteurs à considérer pour déterminer si une reperméabilisation tubaire est une procédure appropriée pour traiter efficacement l’infertilité. Ceux-ci comprennent :
Qualité du sperme : Le partenaire masculin a besoin d’un test de sperme avant la prise de décision sur la reperméabilisation tubaire vs. FIV après ligature tubaire. Si la qualité du sperme est bonne, alors le couple pourrait envisager les deux options. Si la qualité du sperme est mauvaise, la fécondation in vitro est la meilleure option. C’est parce que les taux de grossesse sont faibles sans utilisation de la fécondation in vitro s’il y a mauvaise qualité des spermatozoïdes (faible nombre de spermatozoïdes ou motilité réduite). Avec la FIV avec ICSI, la mauvaise qualité du sperme est facilement surmontée. État tubaire : Si les deux parties de la trompe de Fallope sont longues significatives (parfois elles sont assez courtes), la fimbriae est en bon état, et la chirurgie est effectuée de manière experte, le taux de grossesse attendu chez les jeunes femmes (moins de 35 ans) sans autres problèmes de fertilité (partenaire masculin a également une bonne qualité de sperme) devrait être d’environ 75%.Cela signifie qu’après 1 an d’essai 75% des femmes devraient être en mesure de tomber enceinte si l’anatomie tubaire était bonne et ces autres facteurs sont tous normaux. Si l’un de ces facteurs est anormal, les taux de grossesse attendus après la reperméabilisation tubaire seraient significativement plus faibles.
État de toute autre affection pelvienne : L’endométriose pelvienne ou tout tissu cicatriciel dans la région des trompes ou des ovaires devrait réduire les chances de succès après une reperméabilisation tubaire. Cependant, les taux de réussite de la grossesse par FIV ne sont généralement pas affectés par ces conditions. Par conséquent, la fécondation in vitro est probablement une meilleure option chez les femmes atteintes d’endométriose importante ou de tissu cicatriciel pelvien. Âge de la femme : Les chances de grossesse avec une reperméabilisation tubaire ou une FIV diminuent entre le milieu et la fin des années 30 et de façon plus spectaculaire à partir d’environ 38 ans. À l’âge de 43-44 ans, très peu de femmes seront en mesure d’avoir un bébé en utilisant l’une ou l’autre approche. Cette question rend le conseil prudent et honnête très important pour les femmes entre 35 et 43 ans.Je découragerais les femmes de 43 ans et plus de choisir l’une ou l’autre option en raison des taux de réussite bas à cet âge et au-delà.
Quantité et qualité des ovules : Certaines femmes ont une baisse de la quantité ou de la qualité des ovules plus tôt que prévu. Par conséquent, la « réserve ovarienne » de la femme devrait être mise à l’essai avant qu’une décision soit prise quant à l’opportunité de procéder à la reperméabilisation tubaire ou à la fécondation in vitro. La réserve ovarienne est généralement évaluée par un nombre de follicules antraux ovariens, des volumes ovariens et des niveaux d'AMH sérique.Étape 1 : Évaluation de la santé
Lors de votre première consultation, votre spécialiste en fertilité examinera vos antécédents médicaux et les détails de votre opération passée. Si le partenaire postal n’a pas d’enfants, nous effectuerons également une analyse du sperme pour évaluer la qualité du sperme.
Étape 2 : l’intervention
Votre médecin examinera vos trompes de Fallope à l’aide d’une caméra laparoscopique. Il s’agit d’une petite caméra placée dans votre abdomen à travers une fente minuscule. Si votre médecin voit que vous avez assez de trompe de Fallope pour inverser votre ligature tubaire, et tout le reste semble sain, ils effectueront l’opération.
La plupart des reperméabilisation tubaires se font par laparoscopie. Cela signifie que le chirurgien fera plusieurs petites fentes dans votre abdomen (la plus grande étant d’environ ½ pouce de long), puis mettre dans une caméra et de petits instruments pour faire la chirurgie. Ils les contrôlent de l’extérieur de votre abdomen. Cela prend environ deux à trois heures, et vous aurez besoin d’une anesthésie générale.
Votre médecin enlèvera toute section endommagée de vos trompes de Fallope et tout appareil de la ligature des trompes, tels que des clips ou des anneaux. Ils recoudront les extrémités intactes de vos trompes de Fallope. Une fois les tubes reconnectés, le chirurgien injectera un colorant dans une extrémité de chaque tube. Si aucun colorant ne fuit, cela signifie que les tubes ont été attachés avec succès.
Dans certains cas, votre chirurgien peut utiliser une procédure appelée une mini-laparotomie. Votre chirurgien fera une incision dans votre abdomen, généralement environ 2 pouces. Ils enlèveront les extrémités du tube de Fallope de votre abdomen à travers la fente. Le chirurgien retirera les parties endommagées du tube de Fallope et reconnectera les sections saines pendant que les tubes sont à l’extérieur de votre corps.
Étape 3. Après l'intervention
Si tout se passe bien, vous serez généralement en mesure de rentrer à la maison environ trois heures après la chirurgie. Récupération pour la chirurgie laparoscopique prend environ une semaine. Le rétablissement d’une mini-laparotomie prend environ deux semaines.
Pendant ce temps, vous aurez probablement de la douleur et de la tendresse autour de l’incision. Votre médecin pourrait vous prescrire des analgésiques, ou vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre. Pendant quelques jours après votre intervention, vous pourriez avoir des douleurs à l’épaule causées par le gaz utilisé pour aider votre médecin à voir davantage votre abdomen pendant l’intervention. Se coucher peut aider à soulager cette douleur.
Vous devrez attendre 48 heures pour prendre un bain après l’intervention. Ne frottez pas votre incision - tapotez-la doucement plutôt. Vous devriez éviter tout levage lourd ou activité sexuelle. Votre médecin vous dira combien de temps pour éviter ces activités. Sinon, vous n’aurez aucune activité ou restriction alimentaire.
Étape 4. Suivi
Les patientes peuvent commencer à essayer de devenir enceintes immédiatement après l’intervention chirurgicale. Peu importe votre état de grossesse, nous faisons toujours un suivi auprès des patientes quatre semaines après l’intervention chirurgicale pour évaluer votre rétablissement et passer en revue les prochaines étapes de votre plan de consolidation familiale.
En général, 50 à 80 pour cent des femmes qui ont eu une reperméabilisation de ligature tubaire arrivent à être enceinte.
Les facteurs qui influent sur le succès comprennent :
- Le nombre et la qualité des spermatozoïdes de votre partenaire. La grossesse est plus susceptible de réussir si ni vous ni votre partenaire n’avez de problèmes de fertilité.
- La quantité de trompe de Fallope saine qui reste. Si moins de dommages ont été faits à vos trompes de Fallope quand vous avez eu la ligature des trompes, vous êtes plus susceptible de tomber enceinte.
- Présence de tissu cicatriciel pelvien. Les tissus cicatriciels issus de chirurgies pelviennes précédentes peuvent affecter vos chances de tomber enceinte.
- Type de stérilisation. Les femmes qui ont subi une stérilisation par anneau ou clip sont plus susceptibles de tomber enceintes après une reperméabilisation.
- Âge. Le succès de la grossesse après une reperméabilisation des trompes est le plus probable chez les femmes de moins de 35 ans et le moins probable chez les femmes de plus de 40 ans. Le taux de réussite de la grossesse chez les femmes de moins de 35 ans est de 70 à 80 %, tandis que le taux chez les femmes de plus de 40 ans est de 30 à 40 % et si la reserve ovarienne est basse, il faut penser à recourir à la FIV d'emblée.
Comme pour toute intervention chirurgicale, la reperméabilisation tubaire peut entraîner des complications liées à l’anesthésie, aux saignements ou aux infections. Ceux-ci sont rares et votre médecin examinera ces risques avec vous avant votre intervention.
Il augmente également votre risque de grossesse extra-utérine, qui est quand un ovule fécondé implants en dehors de votre utérus. Cela se produit le plus souvent dans la trompe de Fallope. En général, les grossesses qui s'implante représentent jusqu’à 2 pour cent des grossesses. Pour les femmes qui ont eu un reperméabilisation tubaire, le taux de grossesse ectopique est de 3 à 8 pour cent.
Une grossesse extra-utérine ou ectopique est une complication grave. Sans traitement, elle peut causer des saignements potentiellement mortels. Une grossesse extra-utérine ne peut pas continuer comme une grossesse normale et est considérée comme une urgence médicale. Si une période menstruelle est manquée, la patiente devrait immédiatement obtenir un test de grossesse sanguin connu sous le nom de dosage de HCG quantitatif. Si cela est positif, alors ce résultat devrait être suivi dans 48 heures avec un autre test sanguin et ensuite un examen par ultrasons précoce pour s’assurer que la grossesse est dans l’utérus (utérus) et non dans les trompes de Fallope.
Le plus grand avantage de la reperméabilisation tubaire par rapport à la FIV est qu’une fois que les femmes ont subi la chirurgie, il est à espérer qu’elles n’auront pas besoin d’une intervention par l’intermédiaire d’un médecin, comme des médicaments ou des procédures pour tomber enceintes.
Par contre, si une femme choisit de ne pas avoir une reperméabilisation tubaire ou n’est pas un bon candidat, il y a de nombreux avantages à choisir une FIV à la place. Une raison majeure est que la patiente peut éviter la chirurgie de reperméabilisation tubaire. Un autre est un temps plus rapide à la survenue de la grossesse.
Après une reperméabilisation tubaire, il faut environ trois mois pour montrer que l’opération a été un succès. Une fois les tests effectués pour confirmer que les tubes sont nettoyés, la durée moyenne du début à la grossesse est de deux ans.
Le temps de grossesse avec FIV est beaucoup plus court, moins d'un an. Comme une femme prend de l'âge, il peut être plus difficile de tomber enceinte en raison de la quantité et la qualité des ovules et avec la FIV, le processus peut commencer plus tôt.
Dans la plupart des cas, le coût d’un seul cycle de FIV est comparable au coût de la reperméabilisation tubaire. De plus, si les dommages aux trompes de Fallope d’une femme sont importants et que la reperméabilisation tubaire échoue, un cycle de FIV sera tout de même nécessaire. Cela doublerait presque les frais engagés pour le projet parental.